Rock & Football

Publié le par Puissance 4




Je suis sûr qu'en voyant le titre de cet article, plus d'une personne va bondir sur sa chaise. Et oui en France, l'association Foot et Rock est souvent perçue comme une hérésie ultime.

Et pourtant....

Pourtant, qui, mieux qu'une rockstar est capable d'enflammer un stade juste en levant un bras ? Qui peut également faire chanter un stade entier à l'unisson ? Qui, enfin, peut se vanter de vendre plus de maillots qu'Iron Maiden ne vend de tee-shirt ?

Et bien oui, le football est plus proche du rock qu'on ne le croit. J'irais même jusqu'à dire que le football, populaire par essence, est probablement ce qui se rapproche le plus dans le monde, de la pop music.

Comme je le disais, bizarrement, en France, peu d'artistes se sont saisi du foot et s'en sont inspiré pour leur musique, du moins dans le rock (dans le rap c'est beaucoup plus fréquent), hormis des exceptions comme par exemple, Micjey 3D (fans de l'AS Saint-Etienne) et leur Johnny Rep, Mano Negra et leur fameux Santa Maradona et bien sûr Johnny Hallyday et son "Ooohhhhh on est champioooooooons on est tous ensembleuuuuuu c'est le grand jeuuuuuu la France est debouuuuuuuuuuuut" (mais ça c'était pour la connerie rituelle de l'article)

A l'étranger, et surtout en Angleterre, pays où, si les Beatles sont plus connus que le Christ, le football y est une religion, le paradoxe n'est même pas palpable, tant l'assimilation semble évidente.

En effet chaque groupe ou artiste a son club favori et le revendique fièrement.
Par exemple, Pete Doherty supporte les Queen Park Rangers, Def Leppard sont fans de Sheffield FC, Ozzy Ozbourne aime Aston Villa, pour Johnny Rotten c'est Arsenal, Damon Albarn est un blue de Chelsea, Richard Ashcroft penche pour Manchester United, Sting pour Newcastle, Clapton pour West Bromwich Albion, les membres d'Oasis sont des fervents supporters de Manchester City (Noel Gallagher avait d'ailleurs déclaré, lors de la dernière tournée du groupe aux USA, alors que son club de coeur venait d'être racheté par des hommes d'affires richissime, "To be honest, the gig pales into insignificance against the news coming out of Manchester"), Steve Harris d'Iron Maiden supporte West Ham (l'ancien footballeur Paul Gascoigne est d'ailleurs un proche du groupe et les suivait sur les tournées), Ian Brown et Morrissey sont aussi fans de Manchester United (Morrissey ira même jusqu'à inscrire le nom d'Eric Cantona sur son tambourin de scène)enfin Elton John est très impliqué dans son club de coeur Watford.


Mais les liens entre football et rock ne s'arrêtent pas à des simples revendications de supporters. On retrouve de nombreuses références dans les disques des artistes. Des chansons d'abord, "Roy's Keen" par exemple de Morrissey, en hommage à Roy Keane, le cultissime joueur de Manchester United, The Lillies, un groupe mélant des membres de Lush, Moose et Cocteau Twins, tous supporters de Tottenham, et ce titre raillant l'ancien gardien d'Arsenal : “And David Seaman won’t be very happy about that”, le "Theme from Sparta FC" de The Fall ou encore "Put'em under pressure" que U2 composera pour être l'hymne de l'équipe de la république d'Irlande en 1990. Voici quelques exemples mais je pourrais en citer des dizaines.


On retrouve également des hommages à travers les pochettes de disques, comme cette photo de Georges Best (un de splus grands joueurs anglais de tous les temps, surnommé à son époque, le "5è Beatles", c'est dire une fois de plus le rapprochement entre rock et foot) sur la pochette du premier album d'Oasis Definitely Maybe, Best verra sa photo collée sur un autre album de The Wedding Present qui portera même son nom.



Les Super Furry Animals également, avec leur pochette hommage à Robin Friday, bien plus dépravé que la plupart des rockers, et cette photo légendaire où on le voit faire un Fuck :




Et puis Ash et leur "Kung-Fu" représentant une photo d'Eric Cantona sautant sur un supporter qui lui avait manqué de respect. Pour l'anecdote, la mère de Cantona avait téléphoné à Guy Roux (premier entraineur d'Eric) pour lui demander de le calmer, non pas à cause de ses actes, mais de peur qu'il frappe le juge après le procès !!! Guy Roux téléphonera d'ailleurs lui même à François Miterrand, président de l'époque, pour lui demander de faire quelque chose.



Pour finir et vous laisser débattre sur la compatibilité de ces deux "arts", il est pour beaucoup d'amateurs de rock, impensable de concilier Foot et Rock, pourtant, comme je l'ai montré, ce n'est pas le cas partout, en Angleterre par exemple. Les rockeurs anglais semblent avoir compris que s'il y a une chose qui peut atteindre la puissance d'un concert de rock, c'est bel et bien un match de football.

Et pour les sceptiques je rajouterai même quelques petites vidéos qui donnent des frissons dans le dos, tellement la puissance est grande :

http://fr.youtube.com/watch?v=D6EtkQCyI9I
Les supporters de Liverpool et du Celtic chantent ensemble le même hymne "You'll never walk alone", époustouflant.

http://www.youtube.com/watch?v=gX-HP7V4aaw
Des supporters de River Plate attendent le match, ils ne sont pas encore entrés dans le stade qu'ils scandent déjà les hymnes de leur équipe...

http://fr.youtube.com/watch?v=w0Ky5lA6z8U
Les supporters anglais chantent leur hymne, on entend même plus le chanteur tellement le stade est en ébullition, impressionnant

http://fr.youtube.com/watch?v=wBqYk894GWQ
quelques tifos, alors comme je dis toujours, il faut s'imaginer joueur et entrer sur le terrain, et là on se rend compte que nos fans ont passé des heures à préparer des choses aussi sublimes.

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article