The Young Gods - Super Ready / Fragmenté

Publié le par Puissance 4

088.jpg

Incroyable ce groupe, 22 ans d'existence et ils ont encore de l'avance sur tout le monde... même les anciens albums sonnent encore avant-gardistes et n'ont pas été rattrapés.

Bon alors de cet album je ne connaissais que 4 titres joués en live en 2005 : "C'est quoi c'est ça", "el magnifico", "Super ready / fragmenté" et "secret"

Comme d'habitude les Suisses enchainent les titres en français et en anglais, contrairement à d'habitude par contre c'est très très rock, il me fait penser à l'illustre Tv SKy même s'il est encore plus rock et s'il fait aussi une synthèse de la carrière des jeunes dieux.

Dès la première seconde de "I'm the drug" le ton est donné avec cette batterie entrainante, aussi rejointe par de la guitare, 2007 rime avec rock 'n roll pour les Young Gods, et on est vraiment ravis de les retrouver sur ce créneaux, eux qui redonnent à l'électro-rock ses lettres de noblesse. Car oui, trop nombreux sont ces groupes qu'on qualifie d'electro rock sans qu'il y ait de véritable raison pour une telle apellation (rappelons que la présence simple d'un ordinateur, d'un sampleur ou d'une boite à rythme quelconque ne suffit pas à l'appellation "electro", on ne le dira jamais assez).

On se souvient que les young gods avaient commencé dans les années 80 comme les illustres new-yorkais de "Swans" (à qui les suisses doivent leur nom) à faire des collages sonores à bases de bandes de cassettes et autres rudiments à leur portée.

Aujourd'hui, enfin un peu reconnus (ils comptent parmi leurs fans quelques "stars" de la musique actuelle comme Mike Patton ou The Edge de U2). Ils peuvent ainsi se permettre de se laisser aller pleinement, et même s'ils n'ont jamais attendu après la notoriété pour faire ce qu'ils voulaient, cela devient malgré tout plus facile pour le groupe de sortir ses disques.

Mais revenons en à l'album en question, alors que "Freeze", second titre, continue à être résolument rock, "C'est quoi c'est ça", premier morceau en français de l'album, ralentit pour le tempo pour renouer avec les penchants les plus electros du groupe, ce refrain aussi idiot qu'instantané (bonne chance pour vous débarrasser de ce fameux "qu'est ce que c'est que c'est quoi c'est çaaaaa ?" ), des basses énormes et cradingues qui rappellent un peu "Second Nature", pas de doute les Young Gods savent encore faire sonner leurs machines à la perfection.

C'est encore un morceau bien connu ensuite, "El magnifico" avec toujours un gros côté electro et une batterie qui vient fracasser le tout en mille morceaux par dessus. La suite sera toujours electronique mais plus trippant et ambien, "Stay with us" avec ses sonorités hippies est définitivement fait pour le voyage.

On revient aussi avec un futur classique des Young Gods : "About Time" la marque des Young Gods est perceptible dès les premières secondes, ils ont la recette et ils se permettent de l'appliquer sans pour autant lasser, un grand moment de l'album, surtout pour ces montées sur les refrains.

"Machine Arrière"  ensuite, le morceau le plus loufoque (a capella au son low-fi) et à vrai dire assez inutile... passons. Les jeunes dieux décochent alors "The Color Code" histoire de nous replonger dans l'ambiance de l'album. Excellente transition.

Enfin voici venu le morceau/titre de l'album : "Super Ready / Fragmenté", avec toujours une phrase qui entre dans la mémoire instantanément ("Si mes souvenirs sont bons", j'avoue que depuis que j'ai l'album, je ne peux pas m'empêcher de penser aux young gods quand je dis cette phrase).Un tube en puissance.

"Secret", un titre déjà présent sur le best of sorti en 2005, je me rappelle l'avoir vu plusieurs fois en intro de concert en live et il m'avait littéralement terrifié, surtout à l'Aéronef où il était enchainé à "Supersonic" (issu de "Second Nature" ), ses basses immenses font trembler et baver les enceintes, des guitares viennent renforcer le tout et des trifouillages electro mécaniques donnent un côté encore plus incisif au morceau. J'adore vraiment ce titre. Et une fois de plus le refrain reste gravé direct dans la mémoire.

On accélère le tempo avec "Everythere", synthèse parfaite de l'album il allie à la perfection la rythmique electro du groupe avec son tranchant rock qu'on lui connait. Un gros gros tube de l'album encore une fois, qu'on pourrait comparer au mythique "Kissing The Sun" dans sa structure et son idée originale. J'ai plus que hâte de l'entendre en live, ça risque de déchirer un max.

Et puis "Un point c'est tout", semble destiné de part son titre et son contenu à clôturer cet album de façon idéale, puisque sombre, inquiétante et planante, on retrouve un peu tous les éléments qui font la qualité du disque : le gros côté electronique, la batterie claquante et les guitares et puis les bidouillages métalliques.

Pour conclure je dirai que "Super Ready / Fragmenté" rejoint la, déjà consistante, liste d'albums indispensables des Young Gods, à ranger donc à côté des énormissimes "Second Nature", "TV Sky" et autres "L'eau rouge".

Probablement un des albums clés de 2007

écouter les Young Gods : www.myspace.com/theyounggods

Publié dans Chroniques de disques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article