Animal Collective @ Le Grand Mix (Tourcoing, FR) 25/05/08

Publié le par Puissance 4



Plantage de décor, nous sommes en aout, par une nuit estivale spécialement chaude, nous sommes une poignée là, à attendre que Battles monte sur scène. Un breton éméché me tient gentiment la grappe en me disant combien Battles c’est énooooorme et comme je suis coooool d’avoir déjà vu Shellac en live.

 
Et puis il y a cette phrase mythique, comme une prise de conscience à travers un brouillard épaissis par l’alcool :

 
« Et en septembre mec, en septembre il y a… il y a LE NOUVEAU ANIMAL COLLECTIVE »

 
Un peu comme si ce type parlait de la découverte du graal en fin de compte. Et j’ai tout à coup réalisé que ce mec avait raison, qu’il y avait de quoi être enthousiaste.

 
In Vino Veritas.

 

Mai 2008. Pourtant cette discussion me semblait s’être passée hier soir. Beaucoup de concerts, de sorties, de claques, de déceptions, d’autres choses de la vie aussi. Tout semble avoir été si vite. Et c’est pourtant bien ce soir que je vais enfin voir Animal Collective sur scène. Moi qui ne manque pourtant pas une occasion de vanter leur mérite et même souvent de les qualifier de fer de lance de la pop du futur.

 
J’ai embarqué un pote pour l’occasion, qui ne connait ce groupe ni d’Adam ni d’Eve mais qui me fait confiance quand je lui dis qu’un concert comme ça est une chose qu’il ne faut pas rater.

 
Atlas Sound débute la soirée, tout seul, dans un style planant à fond, on ne voit rien du tout de ce qu’il fait sur scène, les lights sont moyens et il passe son temps à moitié à terre, sans vidéo… un son pas terrible, bref, on sort prendre l’air, conscient de pas franchement rater l’affaire du siècle.

 
A  peine le temps de revenir en salle et de choper une bière qu’Animal Collective est déjà sur scène.

 
Les 2 premiers morceaux sont très particuliers, l’ingé son semble prendre ses marques, ça devient déjà mieux à partir du troisième. On sent un public tendu, très tendu, venu en groupe et on devine que beaucoup sont venus après avoir entendu un pote leur parler de ce groupe formidable, mais peu finalement ont posé une oreille dessus.

 
« Qu’est ce qui se passe ici ? »

 
Surement la question qui a résonné dans toutes les têtes pendant ce premier quart d’heure. D’abord interloqué, on se laisse progressivement envouter par les rythmes animaux du combo. Envoutants, résolument pop avec des mélodies qui entrent dans la tête instantanément… Petit à petit la marée de headbanging prend forme… les têtes bougent en rythme, certaines bouches restent encore bées par une telle expérience hors du commun.

 
Sur scène les musiciens passent du micro aux machines et de la guitare à la batterie (éclatée un peu partout sur scène). La salle est remplie de fumée, les lights sont franchement géniaux (remplis de couleur pour un effet encore plus psychédélique)

 
Première pose, après peut-être 5 morceaux et là plus personne ne se pose de question, la seule chose qui résonne désormais dans nos crâne est la musique incroyablement touchante de ces américains décalés.

 
On en veut, encore et encore, et tout du long, le public du Grand Mix de Tourcoing suivra la cadence, suivra la superposition de couches de mélodies venues d’ailleurs, sans broncher, juste avec admiration, avec passion.

 
Un rappel pour finir, et on s’était dit que ça ne pouvait pas se terminer comme ça, un morceaux du dernier ep « Water Curses », génial ! Je l’ai eu dans la tête pendant 2 jours ensuite ! Et puis un morceau plutôt long pour finir, petite fausse note.

 
Mais le plus incroyable avec Animal Collective, c’est ce qu’il se passe lorsqu’on sort de la salle. On est complètement sonné, après avoir été comme dans une bulle pendant 1h30, celle-ci est crevée sans pitié quand les lumières se rallument. Sentiment de cruauté, on est bouleversés, sentiment de manque aussi, tellement on devient vite addicted aux mélodies si simples et aux morceaux si élaborés de ce groupe hors du commun.

 
Je repense à ce type qui m’avait parlé d’eux avant Battles, j’imagine, après avoir été en transe à ses côtés sur un tube comme Atlas, comment il aurait réagi face à un concert aussi magistral.

 

Et je me dis finalement qu’on ne m’avait pas menti, plus qu’un concert, en live, Animal Collective est une vraie expérience, une vraie performance

 

 Ecouter Animal Collective : http://www.myspace.com/animalcollectivetheband

Publié dans Chroniques de concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Personnellement je préfère largement Animal Collective à Battles, je trouve que leur musique ouvre beaucoup plus de perspectives, on s'y perd bien plus facilement, comme dans un océan de sucre, de couleurs bizarres, sans début ni fin... Et puis certes beaucoup de mélodies sont simples, mais ne sont pas moins géniales ("Grass"... Quel morceau). Ton CR m'a clairement donné envie de les voir sur scène... Battles, c'est un son sec, assez concret, j'écoute de temps en temps, mais je sais que j'en deviendrai jamais accroc.<br /> Tiens, mon blog de chroniques musicales, si ça t'interesse : http://etoiledesneiges.canalblog.com
Répondre