Boris @AB Club (Brussel, BE) 20/05/08

Publié le par Puissance 4



Boris !! Un des groupes que j’attendais au tournant, un album sorti cette année : Smile. Disque qui prenait un (nouveau) virage dans la carrière de ce groupe japonais hautement respectable. Virage donc, bon ou mauvais, difficile à dire, l’album nous prend vraiment au dépourvu. Alors qu’on avait l’habitude (sauf à de rares occasions) d’un Boris bucheron, au son lourd ou aux expérimentations bruitiste. Boris nous livrait là un album hyper diversifié et au son très synthétique, avec lequel j’avais franchement beaucoup de mal. Au final cet album m’a tellement perturbé que je suis encore aujourd’hui incapable de dire si je l’aime ou pas (j’en aime certains titres mais certains autres sont durs à assimilés et je n’ai pas encore achevé de les digérer, sans pour autant me résoudre à les déclarer mauvais).

 

Sur une bande son death metal, le groupe se pointe sur scène, toujours très sobres comme à leur habitude. Ils ont ramené un tas de matos qui fait baver tous les guitar geeks de l’assemblée : une colonne de baffles et amplis Orange et Ampeg pour la belle Wata, du Sunn et Ampeg pour le leader et guitariste/bassiste/chanteur du groupe, et pour finir, un Fender tout simple (ahah petit joueur) pour Michio Kurihara, invité ce soir du groupe (comme sur leur album Rainbow d’ailleurs).


Je les avais vus y a quelques mois à Kortrijk (De Kreun), juste avant la sortie de Rock Dream (une autre collaboration avec le géant de la noise Masami Akita alias Merzbow) et ils avaient livré un set plein de drone avec des lampes à blanc et un potard bloqué sur 11... Ce soir c'était très différent, déjà un set à un niveau sonore tout à fait conventionnel, et beaucoup plus mélodique aussi. Concert vraiment différent donc, objectivement aussi bon que celui de De Kreun, subjectivement j'ai préféré celui de De Kreun quand même, plus dans mon trip perso.

Alors y avait quand même des moments ultra forts dans ce concert, l'intro déjà sur "Flower, Sun, Rain", vraiment sublime, dès la première écoute de ce titre sur cd, je me souviens que je m'étais dit que ce morceau avait un putain de potentiel live, et ça s'est confirmé ce soir. Ensuite pas mal de morceaux de Pink, qui passent toujours aussi bien, même si je leur préfère des titres d’albums comme Dronevil, Heavy Rocks, Akuma No Uta et bien sûr Amplifier Worship (mon préféré du groupe) ce qui explique que j’aie préféré le show de Kortrijk. Et puis des morceaux du nouvel album également, Smile, où le son de guitare est, comme à l'habitude de Boris, très massif (dû sans doute à l'empilage d'amplis Orange et Sunn) et non pas très synthétique comme sur Smile, ça m’a beaucoup rassuré et je dois dire que certains titres ont même pris une dimension tout à fait nouvelle pour moi et que je les ai beaucoup appréciés.

Et l'autre moment fort c'était "Rainbow" chanté par la guitariste, Wata, toujours aussi totalement sexy. Un pur instant mélodique, bien servi par la guitare bruitiste de Kurihara. Un final plus lourd que le début du set et plus proche du Doom qu'on leur connait bien, mais pour finir il n'y aura pas d'élucubrations Dronesque et je reste donc sur ma faim à ce niveau.

Enfin c'était quand même un super concert, je ne regrette vraiment pas d'avoir fait le déplacement, je n’ai même qu’un envie : les revoir encore et encore. Et puis si au passage ils pouvaient nous refaire un album plus doom/drone que leurs dernières productions, j’avoue que je n’en serai que plus comblé.


Ecouter Boris : http://www.myspace.com/borisdronevil

Publié dans Chroniques de concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article